Search
fr-FRen-GB
EN
× Search

Une croissance spectaculaire

En l'espace de trente ans, Fareva a connu un développement exceptionnel, passant du statut de TPE à celui de grand groupe mondial, dans le respect de ses valeurs fondatrices.

Les temps forts de l'histoire de Fareva

Découvrez les dates clés de notre développement


 

 

bernard-fraisse

 

 

Bernard Fraisse : Un visionnaire passionné

Bernard Fraisse a grandi à Pailharès, tout petit village niché dans la montagne ardéchoise. Il est très attaché à ses racines et, trente ans après sa création, son groupe, d'envergure internationale, est toujours solidement ancré dans son territoire d'origine.

   Le goût d'entreprendre 

En 1981, âgé de 25 ans seulement, Bernard Fraisse crée sa société de distribution de produits chimiques sous forme de vrac : Rhône Chimie Industrie (RCI). Puis, il se lance en 1985 dans la fabrication de détergents industriels avec sa première société de production : Fabrication Chimique Ardéchoise (FCA) qui installe en 1988 un site spécialement dédié à la fabrication d'aérosols.  Au cours de la décennie 1990, FCA connaît une croissance fulgurante, crée et reprend de nouveaux sites industriels-ménagers et cosmétiques, constituant ainsi un groupe devenu le premier conditionneur indépendant d'aérosols en France.

Pharma   Vers une diversification rapide

La décennie 2000 est marquée par la création d'une holding, en 2004, qui permet de structurer le groupe en vue de son développement international, et par l'entrée de Fareva dans les univers de la pharmacie galénique et de la chimie pharmaceutique avec la reprise de sites auprès d'acteurs majeurs de ces secteurs. Fareva, parallèlement, renforce ses positions dans le domaine de la cosmétique. De créations en acquisitions, portée par l'enthousiasme de son fondateur et de ses équipes, Fareva atteint très vite une dimension européenne.

Monde    A l'assaut du monde !

A partir de 2009, son développement connaît une très forte accélération avec le renforcement significatif de son implantation en Europe (Grande-Bretagne, Italie), en Russie, en Turquie, l'entrée dans l'univers du make up ainsi que le déploiement sur le continent américain (Etats-Unis, Brésil).

Chiffre d'affaires   L'un des leaders mondiaux de la sous-traitance industrielle

Fareva dépasse le chiffre symbolique du milliard de chiffre d'affaires en 2012. Le périmètre du groupe s'élargit avec la reprise en France de deux sites pharmaceutiques importants ainsi que l'acquisition d'une usine cosmétique au Mexique. En 2017, le rachat de BCM, division manufacturing de WBA, première entreprise mondiale de santé et de bien-être, et la conclusion d'un accord à long terme de portée mondiale permet à Fareva d'accéder à une toute autre dimension.

Epopée industrielle   Une épopée industrielle

Parti de rien, avec l'enthousiasme pour « seul bagage », animé par la passion d'agir et de construire, Bernard Fraisse a su s'entourer et mobiliser les énergies et les talents. Il a bâti un groupe, Fareva, devenu l'un des leaders mondiaux de la sous-traitance dans les domaines cosmétique, pharmaceutique, du make up, industriel et ménager, avec un chiffre d'affaires dépassant 1,6 milliards en 2018. Le groupe emploie près de 12 000 collaborateurs.

Bernard Fraisse   Bernard Fraisse : un homme d'action

La passion de l'action et le "flair" caractérisent Bernard Fraisse : il sait pressentir les mutations économiques, est à l'affût des opportunités et les saisir.  Son enthousiasme n'a pas faibli. Grand amateur de navigation, il prend toujours autant de plaisir, en 2018, à tenir la barre du paquebot Fareva, et à entretenir des rapports humains chaleureux, avec simplicité et humilité.

   Bernard Fraisse est un industriel avec une vision à long terme qui permet à Fareva de rester un groupe indépendant rivalisant avec les plus grands au niveau mondial. Un homme unique dont le destin hors du commun et l'ascencion exceptionnelle font rêver. 

Et faire rêver... c'est justement la signification de Fareva en patois ardéchois !

 

 

 

FAREVA Ardèche

Au coeur de l'Ardèche

Une présence historique à Tournon-sur-Rhône témoigne de l'importance des liens qui unissent Fareva au département de l'Ardèche

C'est en puisant dans la force de cet enracinement que Fareva a su "s'ouvrir au monde" et se déployer sur d'autres continents en perpétuant, à l'échelle de la planète, l'état d'esprit originel : l'envie de vivre une belle aventure humaine et collective.

Futur FAREVA

Rester maître de notre futur

Une histoire n’a de sens et ne s’apprécie que dans la durée. Pour assurer sa pérennité, Fareva inscrit son action sur le long terme en conformité avec sa volonté d’indépendance

Cette indépendance, dont Fareva a fait le choix, lui permet de préserver son identité, de conserver sa liberté de décision, de privilégier une approche industrielle et de services, dans le but de construire son futur de manière durable et maîtrisée

Legal Notice Credits © 2019 Fareva
Back To Top